Réabilitation du batiment Lazaret abritant entre autre les locaux de l’APLR
2 ème Réunion de concertation 23 Mars 2022
Table des matières
Listes des participants…………………………………………………………………………………………………….3 I.
Présentation de l’évolution du projet de réhabilitation du bâtiment Lazaret……………………….. 4 II.
La configuration d’un bâtiment répondant aux attentes de ses utilisateurs………………………… 6 III.
Présentation du schéma fonctionnel des futurs locaux…………………………………………………….. 8 IV.
Un projet impliquant la démolition du bâtiment actuel ………………………………………………….. 11 V.
Le relogement des associations durant la phase travaux………………………………………………… 12 VI.
Quelle suite pour ce projet ?……………………………………………………………………………………….. 12 VII.
Ateliers participatifs : retranscription …………………………………………………………………………… 1
Listes des participants
Association des plaisanciers de La Rochelle : GARCIA Alain, GIRE Patrick, COUDRAY Jean-Jacques, JENNER Bruce, POIRIER Marie-Claude, LOZANO Marine.
Association Aunis Voile : SOUCHELEAU Yann, LE THIEC Maurice.
Association Rêves Agissez : LORET Régis.
Bouée tractée NEAULT Yannick.
Tipee : LESAGE Etienne.
SETIM: DE BOYSSON Vincent.
Régie du Port de Plaisance : MOQUAY Bertrand, CRUZ Raquel, FONTANAUD Angélique, COULONNIER Tom.
La réunion est ouverte à 18h10
Présentation de l’évolution du projet de réhabilitation du bâtiment Lazaret
La 2ème réunion de concertation portant sur la réhabilitation du bâtiment Lazaret s’est déroulée Mardi 23 Mars 2022. Cette deuxième rencontre fait suite à la 1ère réunion de concertation qui s’est déroulée le 23 Novembre 2021 durant laquelle le Port de plaisance avait recensé les avis et les besoins de ses parties-prenantes au sujet du futur bâtiment.
L’objectif de cette réunion est de présenter dans un premier temps le schéma fonctionnel du futur bâtiment et sa potentielle emprise au sol pour ensuite aborder le sujet du relogement des associations durant la phase travaux du projet. L’échange s’est déroulé entre les représentants du Port de plaisance de La Rochelle et ses parties prenantes parmi lesquelles :
– L’association des plaisanciers de La Rochelle
– L’association Aunis Voile
– L’association rêves-agissez
– Bouée tractée La Rochelle
L’équipe d’assistant à la maitrise d’ouvrage du Port de plaisance était présente avec la SETIM, représentée par Vincent DE BOYSSON et la plateforme Tipee représentée par Etienne LESAGE.
Cette 2ème rencontre étant exclusivement centrée sur les associations, le Port a décidé de ne pas convier ses plaisanciers.
Une rencontre effectuée au préalable avec le Grand Pavois Organisation a permis au Port de plaisance de recenser leurs besoins au niveau de l’emprise au sol du futur bâtiment, leur présence n’est donc pas requise pour cette 2ème rencontre.
Sont excusés : Le comité de quartier des Minimes (DIAM),
Le Transdev (bus de mer). 1) De nouveaux moyens mis en place pour la réalisation du projet
Afin d’assurer la bonne réalisation de son projet, le Port de plaisance s’est rapproché de la société SETIM, dans le but de s’attacher les services de Vincent de BOYSSON en tant que programmiste, un rôle prépondérant pour la bonne réalisation du projet. En effet, Vincent DE BOYSSON accompagnera le Port durant l’intégralité du projet, le rôle du programmiste consiste à planifier la réalisation du projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux et l’application des garanties légales, dans un objectif de sécurisation de l’atteinte des objectifs, de pilotage des coûts, des délais et du bon déroulement des travaux.
En parallèle, le Port poursuit ses échanges avec la plateforme Tipee dans le développement de son ambition bas carbone pour la réalisation de ce nouveau bâtiment. L’objectif est de créer un bâtiment doté d’une efficacité énergétique performante (isolation, utilisation de matériaux biosourcés, favoriser le réemploi, etc.).
De nouveaux délais
Les ambitions du Port de plaisance en termes de délais étaient initialement de débuter les travaux après le Grand Pavois 2022 (Octobre 2022) pour les terminer en Mai/Juin 2023. En prenant en compte les différentes démarches administratives que nécessiteront le projet, il semble plus cohérent de décaler le projet d’une année ce qui permettra au Port d’avoir une phase de réflexion plus importante dans la réalisation de ce projet. Par conséquent, l’ambition actuelle est de débuter les travaux après le Grand Pavois 2023 (Octobre 2023) pour les terminer en Mai/Juin 2024. L’ambition globale reste la même : ouvrir ce nouveau bâtiment avant la saison estivale 2024.
La configuration d’un bâtiment répondant aux attentes de ses utilisateurs
Reconstruire ou réhabiliter ?
L’ambition initiale du Port était de pouvoir réhabiliter son bâtiment afin de réduire son impact carbone. En effet, réhabiliter est bien moins émetteur de CO2 que reconstruire. En revanche, les fondations actuelles rendent complexes et coûteuses des éventuels travaux de réhabilitation, par conséquent, une reconstruction est l’option la plus favorable. Cette reconstruction permettra également d’optimiser les usages des associations et des plaisanciers dans leurs différents locaux.
Si l’ambition du Port s’oriente vers une reconstruction, celle-ci reste soumise au PPRL (plan de prévention des risques littoraux). La zone constructible étant en zone RS3 (zone ayant un risque de submersion modéré) implique un rehaussement du futur bâtiment afin de rentrer dans la règlementation Xynthia +50cm. Cette règlementation impose donc, pour toute reconstruction sur cette zone, un rehaussement total du futur bâtiment de 1,20 mètre. Ces modifications permettront au bâtiment d’entrer en conformité avec cette règlementation et assurera sa pérennité dans le temps.
Zone de constructibilité :
Pour rappel, le Port de plaisance est contraint par le plan de prévention des risques littoraux (PPRL) pour la construction de son futur bâtiment. En effet, le bâtiment actuel est coupé en deux par le PPRL, la partie Nord-Ouest du bâtiment étant en zone RS1 (risques de submersion forts) et la partie Sud-est du bâtiment en zone RS3 (risques de submersion modérés). La zone de constructibilité est ensuite définie par les réseaux (canalisation draguage, réseaux de la ville), la voirie et la zone d’implantation du Grand-Pavois.
Présentation du schéma fonctionnel des futurs locaux
Maintien des surfaces existantes L’un des souhaits exprimés par les associations lors de la 1ère réunion de concertation était de conserver la surface de leurs locaux actuels. Vincent DE BOYSSON s’est appuyé sur ce souhait pour confectionner le schéma fonctionnel des futurs locaux associatifs.
Les surfaces seront maintenues dans le futur bâtiment. L’idée est d’offrir des surfaces similaires à celles dont disposent les associations actuellement, aussi bien en termes de bureaux, de salles de formation/atelier que de stockage.
Définition de surfaces supplémentaires :
Pour ce futur bâtiment, l’ambition du Port est de définir des espaces partagés pour les associations dont une salle de réunion, une cuisine et un sanitaire partagé.
L’idée des sanitaires et de la cuisine partagée est une proposition faite aux utilisateurs actuels leur permettant d’optimiser la surface de leurs locaux associatifs.
La plus grande salle du bâtiment actuel permet d’accueillir difficilement 40 personnes. Située en rez de-chaussée, elle fait aussi bien office de salle de cours que de salle de réunion, il conviendra donc de scinder ces deux activités dans le futur bâtiment.
Par conséquent, le futur bâtiment pourra accueillir des réunions en R+1 dans un espace d’environ 70m2, , les cours et formations pourront quant à eux être effectués en rez-de-chaussée.
En parallèle, le futur bloc sanitaire (comprenant les sanitaires plaisanciers et un WC public) verra sa surface être augmentée d’environ 90m2 , offrant un confort supplémentaire aux plaisanciers.
Présentation de la configuration des locaux et logique d’équité
Afin de proposer un schéma mettant en avant la disposition des futurs locaux, Vincent DE BOYSSON a intégré dans son étude de faisabilité un schéma fonctionnel des locaux associatifs et des espaces partagés. Cette disposition s’est faite par rapport aux besoins évoqués par les associations lors de la 1ère réunion de concertation. En effet, les associations Rêves-agissez et APLR avaient fait part de leurs besoins d’avoir des salles de cours en rez-de-chaussée du fait de leurs activités impliquant la manipulation d’objets lourds (atelier moteur par exemple).
Les salles de cours APLR et Rêves-agissez sont donc placées en Rez-de-chaussée, à côté du bloc sanitaire. Par conséquent, l’ensemble des bureaux associatifs sont placés à l’étage, dans une logique d’équité entre les associations. Le futur bâtiment sera desservi par un système de circulation verticale
comprenant un ascenseur ainsi qu’un escalier, ce qui permettra d’assurer un accès PMR n’existant pas à l’heure actuelle.
Un projet impliquant la démolition du bâtiment actuel
Après avoir acté sa décision de construire un nouveau bâtiment, le Port de plaisance s’est penché sur la question de la démolition impérative ou non du bâtiment existant. Cette question coïncide avec la possibilité de laisser les associations dans le bâtiment actuel durant la phase travaux du projet. En prenant en compte la potentielle emprise au sol du futur bâtiment, à savoir environ 300m2, Vincent DE BOYSSON a effectué plusieurs simulations avec différents types d’emprises au sol afin de voir si une alternative permettrait de ne pas détruire le bâtiment actuel lors de la phase travaux.
Le relogement des associations durant la phase travaux
Cette démolition implique une nouvelle étape dans ce projet : le relogement des associations durant la phase travaux. Celle-ci devrait débuter en Octobre 2023 pour terminer en Mai/Juin 2024, soit 8 à 9 mois de travaux. Le Port de plaisance s’oriente vers la mise en place de logements temporaires type Algeco et de containers pour assurer un espace de stockage aux associations.
L’emplacement de cette futur base de vie temporaire est en cours d’étude et sera communiqué très prochainement aux représentants des associations.
Quelle suite pour ce projet ?
Objectifs à court, moyen et long terme
A court terme, l’objectif est de lancer l’appel d’offre visant à sélectionner le cabinet d’architecture. D’ici Juin/Juillet, le Port sélectionnera 3 esquisses parmi lesquelles figurera le projet final choisi. Il conviendra ensuite de sélectionner le projet retenu, cette période durera jusqu’à Septembre/Octobre.
A moyen terme, Il conviendra de définir le nombre de logements temporaires et leurs surfaces en fonction des besoins exprimés lors de cette deuxième réunion de concertation. L’objectif est également de pouvoir mutualiser ces espaces temporaires, en faisant concorder les réunions/formations et en organisant un système de stockage partagé.
A long terme, le travail de concertation avec les plaisanciers se poursuivra afin de définir les équipements choisis pour les sanitaires.
La prochaine étape de la démarche de concertation
La prochaine étape de cette démarche participative mené par le Port aura lieu en Novembre/Décembre 2022. Cette 3ème rencontre sera primordiale pour la suite du projet puisqu’au cours de celle-ci sera présenté le projet final choisi par le Port ainsi que les solutions apportées aux associations pour leur relogement durant la phase travaux.
Ateliers participatifs :
retranscription Présentation du schéma fonctionnel
Thème 1 : Accueil du public sur le parvis du futur bâtiment Avis des participants : Problématique de l’accueil du public sur le parvis du futur bâtiment pour les évènements des associations Réponse de la RPP : Une arrivée d’eau sera prévue dans les salles de cours en RdC, permettant d’assurer les évènements des associations à l’avenir.
Thème 2 : Proposition d’une cuisine partagée Avis des participants : Proposition refusée car jugée inadéquate aux usages actuels, les associations souhaitent avoir des arrivés d’eaux et des évacuations dans leurs locaux respectifs afin de créer leurs propres cuisines/kitchenettes. 14 CR 2ème réunion de concertation – 23/03/22 Réponse de la RPP : D’accord sur la mise en place d’arrivés d’eau et évacuations, la création des cuisines/kitchenettes sera aux frais des associations.
Thème 3 : structuration de la terrasse Avis des participants : Suggestion de supprimer la partie circulation pour augmenter la surface de la terrasse. Suggestion de faire une terrasse en R+2. Réponse de la RPP : Des doutes subsistent quant à la suppression de l’espace circulation, cela sera étudié lors de l’appel d’offre travaux. La réalisation d’une terrasse en R+2 ne sera pas réalisable pour des questions de sécurité, le R+2 sera probablement utilisé pour installer des panneaux photovoltaïques et/ou une toiture végétalisée.
Thème 4 : Orientation et emprise au sol du futur bâtiment Avis des participants : Importance de ne pas mettre d’accès orientés à l’Ouest pour réduire l’exposition aux embruns, sables, etc. Il semble important de laisser un maximum d’espace entre le bord à quai et le futur bâtiment. Réponse de la RPP : Prise en compte du sujet des accès côté Ouest. L’espace entre le bord à quai et le futur bâtiment sera important et à déjà été traité avec le Grand Pavois afin de leur laisser une surface suffisante pour effectuer leurs opérations.
Thème 5 : Les sanitaires (privés et associatifs). Avis des participants : Validation de la proposition de sanitaire partagé pour les associations. Suggestion de mettre des patères dans les douches, de miser sur des matériaux robustes et d’anticiper l’orientation des pommes de douche. Réponse de la RPP : Prise en note des avis données. La position du Port de plaisance reste d’offrir des sanitaires plus spacieux et plus confortables à ses plaisanciers.