Les trois bassins du vieux port vont accueillir un rassemblement international de la grande plaisance et du patrimoine naviguant du 20 au 23 juin 2024 . 180 voiliers anciens sont attendus dont des voiliers de travail d’antan , des yachts classiques et plusieurs trois mats . Selon la délibération municipale , cet évènement sera » populaire , familial , culturel , pédagogique et festif « .
………………………………………………..
PAS DE VOILES DE NUIT ! Ce grandiose spectacle pyro-digital son et lumière de 45 minutes de magie et d’émotion prévu le 23 septembre est reporté en 2024 pour » des problématiques de délai d’organisation faisant suite aux récentes mesures de sécurié exigées « , a précisé Alain Pochon ,Président de Grand Pavois Organisation .
La 51 ième édition du Grand Pavois aura lieu du mercredi 20 au lundi 25 septembre
……………………………………………………………..
La découverte de la côte bretonne en 3D est accessible à tous gratuitement sur le site » data.shom.fr » On y distingue très nettement les plages , l’aménagement du littoral , la profondeur de l’eau etc…..
………………………………………………….
Par arrêté paru au journal officiel , certains bénéficiaires dont la S N S M percevront un pourcentage de la taxe sur les éoliennes marines dès 2023 . Elle sera de cinq pour cent pour la S N S M .
…………………………………………………………..
Lors de la réunion organisée par N E M O ( Non à l’Eolien Marin d’Oléron ) le Maire de Saint Pierre d’Oléron a parlé d’un « rideau de métal clignotant tout au long de nos côtes . Ce projet est de nature à remettre en cause notre économie locale , nos traditions , 150 ans d’histoire . L’Etat bulldozer nous impose son projet «
……………………………………………………………..
L’Association des ports de plaisance de l’Atlantique réunis à Royan, se sont fixés leurs objectifs pour les trois années à venir : mieux prendre en compte les enjeux environnementaux , développer les activités touristiques , former les agents qui travaillent dans les ports et développer de nouveaux outils pour la plaisance de demain .
…………………………………………………………
Les associations environnementales pour la protection de la nature ne comprennent pas l’avis favorable donné par le conseil de gestion du parc naturel marin de l’estuaire de la gironde et de la mer des Pertuis , à la Société Granulats Ouest de prolonger pendant 20 ans l’extraction de granulats marins , destinés essentiellement à faire du béton , dans la zone de pointe de Gràve .
………………………………………………………….
Le départ de la mini -transat 2023 est prévu le 24 septembre prochain des Sables d’Olonne , direction la Guadeloupe via les canaries.
………………………………………………………………
Du 8 au 18 septembre , aux Sables d’Olonne , exposition sur la mer et ses enjeux .
…………………………………………………………………