Historique de l’association

Historique….

C’est peut-être un paradoxe… C’est le député-maire de La Rochelle de l’époque qui nous a suggéré, en réponse à nos critiques, de créer une association susceptible d’apporter à la Régie du port des observations constructives (1975).

Au début, nous n’avons pas été pris au sérieux par les responsables, mais nos effectifs se sont gonflés rapidement et, sur nos insistances, le Préfet a nommé l’un des nôtres comme administrateur de la Régie. C’est à partir de ce moment que l’on commença à nous écouter.

Dès 1981, Edgard Grécourt, élu Président de notre Association, est nommé administrateur par le Préfet. Grâce à son caractère combatif et après quelques séances de combat homérique, il fut rapidement adopté par le Conseil d’administration de la Régie, car cette association de bénévoles patentés, et fières de l’être a toujours su être constructive , … avec comme revers de médaille, un individualisme caractérisé, difficile à maitriser, tant sont fortes les convictions et les différences de chacun.

A force de travail et de persuasion, l’APLR a fini par être l’interlocutrice privilégiée des autorités, tant auprès des instances administratives que de la Ville de La Rochelle et tout particulièrement auprès de la Direction du Port de Plaisance.