» Le nombre de parcs éoliens envisagé par le gouvernement devrait avoir un impact significatif sur une partie du littoral , sur la mer et les activités ainsi que sur l’environnement » vient d’annoncer la Commission Nationale du Débat Public .
En effet , dans le cadre des zones éoliennes industrielles en mer , les îles d’oléron , de Ré , d’Yeu et de Noirmoutier vont accueillir un minimum de quatorze parcs , représentant plus de mille éoliennes . Alors qu’un scénario » hors zone de protection réglementaire de l’environnement » proposé par les industriels envisage , en évitant les aires marines protégées , 23 parcs flottants de 77 éoliennes chacun soit un total de 1771 unités .
Le débat public débuté en novembre 2023 s’est terminé fin avril pour les décisions en septembre , les cartes d’implantations ont été communiquées par l’Etat et les industriels .
Le gouvernement souhaite atteindre les 45 Gw en 2050 ( ce qui représente une cinquantaine de parcs sur l’ensemble de nos côtes ) avec une transition à 18 Gw en 2035 alors que nous serons à 1,5 Gw en 2024 .